Traditions d’hier et d’aujourd’hui du pays thiernois

Construite sur les flancs du ravin où coule la Durolle, regardant la Limagne et les Monts Dômes à l’ouest, Thiers est, depuis plus de cinq siècles, le plus grand centre français de la coutellerie. Vitrine du passé comme du présent avec ses ateliers de jeunes artisans qui y élaborent toujours des pièces haut de gamme, la Maison des Couteliers invite à percer les secrets d’une corporation encore bien vivante et à imaginer le couteau dans tous ses états. A quelques kilomètres de là, une autre terre et une autre capitale européenne, celle des potiers romains, installés à Lezoux dès le premier siècle de notre ère et grands fournisseurs de l’Occident pendant près de 400 ans. Une terre où la créativité est une seconde nature !

Une ville à flanc de colline

Imaginez une ville accrochée aux premiers contreforts du Massif Central et construite comme les gradins d’un amphithéâtre. Etagée entre 300 et 700 mètres, Thiers est une cité unique et presque surréaliste avec des maisons tellement accrochées aux pentes que les étages s’y comptent en négatif à partir du rez-de-chaussée. Ici, il faut savoir monter et descendre les ruelles tortueuses du quartier médiéval pour apprécier le charme des anciennes échoppes, surmontées de colombages et de sculptures aux personnages truculents. Sur les bords de la Durolle, vous pourrez encore explorer l’ancienne et puissante abbaye bénédictine du Moutier au logis abbatial magnifiquement restauré.

Sur la trace des émouleurs de Thiers

Sur les bords de la Durolle, source d’énergie inépuisable, des générations d’émouleurs se sont succédées, venus exercer ici l’art de l’aiguisage qui a donné à Thiers ses lettres de noblesse en matière de couteaux. Aux portes de la ville, un sentier balisé situé en pleine nature vous mènera au cœur de cette vallée des Rouets où tout évoque avec force la vie de larmes des " seigneurs " de la coutellerie. Installées le long du cours encaissé de la rivière, les vieilles usines désaffectées racontent leur histoire et parfois investissent le présent de manière étonnante, comme dans les murs du Creux de l’Enfer, ancienne usine de coutellerie réhabilitée en Centre d’Art Contemporain où industrie, tradition locale et création contemporaine se mêlent magiquement.

Sports de choix

Sur le territoire du Parc Livradois-Forez, le pays thiernois est une terre de contrastes, balancée entre le paysage de semi-montagne des Bois Noirs à l’est et la plaine de la Limagne à l’ouest. Pour parcourir cette région à la richesse faunistique et floristique exceptionnelle, rien ne vaut les randos à dos de cheval proposées par la quelque dizaine de centres équestres de l’arrondissement de Thiers. Les simples touristes de passage pourront aussi faire escale sur le circuit de karting de Lezoux pour s’essayer, sur de vrais karts de compétition, aux joies de la mécanique automobile.

Saveurs thiernoises

On ne peut faire étape à Thiers sans goûter au fromage local, le Gaperon, exporté même au Japon, au foie gras maringois ou encore à l’andouille de Thiers, et ce n’est pas un hasard si, tout près de là, la cité de Pont de Dore porte le titre de ville gastronomique. Les cuisiniers amateurs, quant à eux, ne manqueront pas de rapporter chez eux la recette du " rapouté " thiernois qui mêle avec bonheur talon de jambon, choux, pomme de terre et haricots blancs de Soissons.