La Montagne bourbonnaise

A deux pas de Vichy et du Parc Livradois-Forez, l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France, la Montagne Bourbonnaise est un pays secret et sauvage, couvert de sommets, de profondes forêts de pins et traversée en son centre par la vallée de la Besbre. Véritable réserve naturelle et pays de découverte permanente, la Montagne Bourbonnaise est aussi une terre d’accueil et de traditions, précieusement entretenues dans les nombreux ateliers d’artisans du territoire. Souffleurs de verre, bourreliers ou restaurateurs de poupées, ils vous invitent à découvrir toutes leurs techniques au cœur du Village d’artistes et d’artisans de Châtel-Montagne.

Au cœur d’une terre de légendes

Souvenir vivant de la présence clunisienne en terre bourbonnaise, l’église Notre-Dame, à Châtel-Montagne, est l’un des sites patrimoniaux les plus forts de l’Allier et un incontournable pour appréhender l’art roman auvergnat. Près de là, à Ferrières-sur-Sichon, la forteresse médiévale de Montgilbert étale ses imposantes ruines au beau milieu d’un site sauvage, autrefois point de clef stratégique à la croisée de l’Auvergne, du Forez et du Bourbonnais. Mais ici, le plus grand mystère est bien celui de Glozel et de ses tablettes manuscrites énigmatiques, découvertes en 1924 lors d’une fouille archéologique. A défaut de fournir une réponse, le Musée de Glozel mérite néanmoins une visite pour l’exposition de ses 3000 objets mis à jour sur le site.

Côté été

Ici, le dénivelé surprend et les points de vue remarquables sur les vastes landes mordorées étonnent. Aux antipodes du tourisme de masse, la Montagne bourbonnaise, traversée du nord au sud par le GR3, est, avec ses 400 km de sentiers balisés et mis en réseau, un vrai bonheur pour les randonneurs. De la cascade de la Pisserote au nom si évocateur, près d’Arfeuilles, au Puy de Montoncel, le "toit de l’Allier" culminant à 1300 mètres sur le massif des Bois-Noirs, les promeneurs curieux iront à la rencontre d’innombrables richesses.

Côté hiver

En Allier, la Montagne bourbonnaise est la destination rêvée pour goûter aux joies des sports de glisse avec ou sans neige ! Située à 1100 mètres d’altitude au cœur de la forêt domaniale de l’Assise, la station familiale de La Loge des Gardes est sans nul doute la mieux équipée avec ses quatre pistes de ski alpin, ses 36 km de pistes de ski de fond, ses quatre téléskis qui fonctionnent été comme hiver et son Moutainboard Park, le premier de France. Des plaisirs garantis toute l’année pour les accros de sensations fortes comme pour les plus sages.

Le bien-vivre et le bien-manger

Charcuterie de montagne, confitures et miels, fromages de chèvre et pain cuit au bois, confits et foie gras des élevages de canards des Bertheliers à Bert sont autant d’invitations à venir savourer, directement chez les producteurs ou à la table des auberges de la Montagne Bourbonnaise, la nourriture simple et conviviale que l’on aime trouver en montagne. Quand aux plus gourmands, ils trouveront de quoi satisfaire leur vice en croquant une Vérité de Lapalisse, ce bonbon croustillant fourré de caramel inspiré du célèbre seigneur de La Palice et de ses fameuses vérités…